Couture

Couture #3 : le manteau Villette

Après des mois sans m’approcher de près ou de loin d’une machine à coudre, je m’y suis remise. Et tant qu’à recommencer, surtout choisir une pièce immense et avec pas mal de défis. J’achète tous les deux mois le magasine de couture La Maison Victor, qui me semble un peu plus abordable que le Burda et qui propose de jolis basiques. Bref, dans le numéro de Janvier Février 2017, l’une des premières pièces a m’avoir vraiment fait de l’œil a été le manteau Villette avec son unique maison (comprendre difficulté facile). Pour le choix du tissu extérieur j’ai craqué sur un tissé en laine noire, verte et brillant et une doublure rose fuchsia, les deux venant des soldes tissus de chez Agnès B. à Marseille.

 

La première étape de la construction du manteau a surement été la plus difficile pour moi : le montage des poches ! Non mais sérieusement, elle sont plaquées sur les côtés et cousues à l’intérieur de la poche. Il m’a fallu deux jours et surtout l’aide d’une couturière sur Instagram pour comprendre comment c’était possible de coudre dans la poche !!!! (Si tu me lis, un grand merci Estelle !!!!)

Manteau Villette La Maison Victor apourautrechose

Et bien ce n’est vraiment mais vraiment pas évident ! J’ai fait, défait, refait, redéfait… Bref, j’ai fini par en faire une partie à la machine et une partie à la main et elles sont loin d’être parfaites, mais j’ai décidé que j’avais des poches et que c’était déjà pas mal !!!!

 

Une fois les poches vaincues (sens de la mesure), l’assemblage du reste ne s’est pas trop mal passé jusqu’à l’étape « retourner le manteau et coudre les manches avec les manches de la doublure ». WHAT ?????  Après quelques échecs, j’ai finalement décidé de les coudre à la main.

Manteau Villette La Maison Victor apourautrechose

Honnêtement, il y a plein de défauts ! Le col n’est pas symétrique mais oui chéri je l’ai fait exprès !!! c’est comme ça la mode cette année, les poches font des « vagues » sur le tissu des devants et le pire est le fait que ce tissu épais ne tient pas les plis de repassage donc les coutures ont tendance à gonfler ce qui ne donne pas un résultat très très net.

Mais ce n’est pas grave parce que j’ai un manteau oversize qui me plait, fait par mes minimes débutantes en couture ! Il est imparfait mais je l’aime énormément et je vais en profiter avant que les beaux jours ne soient là !!!

Manteau Villette La Maison Victor apourautrechoseManteau Villette La Maison Victor apourautrechose

Et bonus, il s’entend bien avec mon Briochealicious ! Ouf, sauvée !!!!

Manteau Villette La Maison Victor apourautrechose

Publicités

Une réflexion au sujet de « Couture #3 : le manteau Villette »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s