Les tricots

Tricot #5 : le châle Solaris

ou le dernier craquage sur Instagram. Si vous êtes accro comme moi sur Instagram, vous avez peut-être vu fleurir de superbes versions du châle Solaris de Mélanie Berg. Étant plutôt faible face à tout ce qui peut répondre à châle, point mousse et couleurs, je n’ai pas mis très longtemps à me décider et à le mettre sur mes aiguilles.

N’ayant pas eu la chance (j’ai le clic lent… dans le genre indécise…) d’avoir un kit pour faire ce modèle et voulant le faire de suite, je me suis tout naturellement tournée vers les laines que je connais bien et j’ai donc une nouvelle fois investi dans de l’alpaga de La Droguerie. Niveau couleur de la base, j’ai pris du gris (coloris Brume) et me suis pas mal pris la tête à choisir mon « dégradé » de couleurs : un superbe violet cassis, une couleur cassis claire, un orange potiron, du jaune maïs et enfin un vert tilleul. Après deux ravitaillements chez le dealer pour la couleur principale, et quelques dizaines d’heures le châle pèse 270g.

 

Châle Solaris Mélanie Berg Mairlynd apourautrechose
Solaris avec le plaid Umaro

Techniquement, les explications sont limpides et en n’oubliant pas de noter le rang sur lequel on travaille, ça monte tout seul. Et comme pour chaque modèle que je tricote, j’adore découvrir de nouvelles techniques (la technique de Zimmerman pour rabattre les mailles qui permet une finition aussi belle que l’i-cord mais beaucoup plus facile). Avant de commencer ce châle, j’avais un peu peur de m’ennuyer (moi qui aime tellement les torsades, les points de dentelles…) avec tout ce point mousse, mais finalement la répartition des différentes sections (mousse à trous trous et rangs raccourcis colorés) fait qu’on ne s’ennuie pas. Bon, j’avoue que les derniers rangs sont un peu plus longs, mais le rendu en vaut vraiment la chandelle. Enfin, la dernière partie a particulièrement était douce avec l’apparition des rayures de couleurs, le gradient de couleurs et les nopes.

Solaris

Châle Solaris Mélanie Berg Mairlynd apourautrechose

Bref, je n’ai pas vu le tricot se monter et il était fini trop vite à mon goût. La grande surprise a quand même était l’envergure finale du châle après blocage… oui j’avais lu ses mensurations, non ça ne m’avait pas interpellé… La bête fait quand même 2m50 de long et 65 cm de large sur la portion la plus grande… De quoi s’emmitoufler ! Bref, un châle de méditation parfait, mais surtout pour la saison prochaine !!!!

Solaris3

Solaris2

Publicités

5 réflexions au sujet de « Tricot #5 : le châle Solaris »

  1. Ton châle est à tomber ! Magnifique…

    J’essaie aussi de me lancer, mais comme je suis une débutante, je ne comprends pas toutes les indications. C’est un truc tout bête sur lequel je bloque. Je comprends l’enchainement des points, mais il y a aussi des informations entre parenthèses. Et je ne comprend pas à quoi ça correspond. ex: (aug 1 m). Faut il encore augmenter une maille en fin de rang ? Plus loin il y a écrit (16m – 23 m)… Est ce le nombre de mailles, auquel on doit arriver ? (et du coup, ça ne tombe jamais juste) Je ne trouve rien sur le web qui explique si c’est à prendre en compte ou non, et si oui quand ?…. Tu saurais m’éclairer stp ? Merci d’avance,

    J'aime

    1. Bonjour Sabidouille ! Et Merci pour ton gentil mot!
      J’espère que je n’arrive pas trop tard pour répondre à tes questions.
      À la fin de la ligne de ton rang, la parenthèse (aug 1m) fait le récapitulatif de toutes les augmentations et diminutions que tu as fait sur ce rang là. Il ne te faut surtout pas réaugmenter à la fin de ton rang.
      Ensuite, au niveau des instructions du déroulement du chale, je reprends ton exemple, tu as (aug 16m – 23m). Cela veut dire que pendant cette étape, tu as augmenté de 16 mailles en tout et tu as 23 mailles sur ton rang.
      J’espère que j’ai pu t’aider et que je ne suis pas arrivée trop tard !

      J'aime

    1. Bonjour Nadia ! Bienvenu dans la communauté du Tricot, j’espère que tu vas vite devenir accro.
      Personnellement je ne suis pas sure que ce châle soit le parfait Tricot pour débutant ! Je m’explique : tu sais faire les augmentations (et peut-être les diminutions). Ce modèle en particulier fait intervenir les rangs raccourcis (tu peux trouver plein de chouettes vidéos tutoriel sur le net et bien comprendre avant de te lancer) mais surtout il est assez long !
      Bref, j’émets une mini réserve ! Cela étant dit : si sur un cahier tu notes bien toutes les étapes à faire et où tu te trouves, il ne devrait pas poser de problème !!!
      J’espère que j’ai pu t’aider !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s