Les tricots

Tricot #3 : le gilet Marcel

Mon premier « Testknit »:  le gilet Marcel d’Émilie Luis. Donc beaucoup d’émotions (joie, pression, petit stress, envie de bien faire). Tout a commencé par un gilet homme vu sur Instagram (lieu de procrastination par excellence mais surtout d’inspiration) tricoté par Emilie Luis (alias #atelieremilie). Un énorme coup de foudre pour son col « gilet de papi », son superbe point de sable à l’envers, son jersey et ses côtes 2/2. C’est donc tout naturellement que j’ai « postulé » à ce test lorsque l’occasion s’est présentée.

La première étape a été de trouver la laine parfaite. Et il ne m’a pas fallu longtemps pour revenir à mon dernier coup de coeur : la laine Gilliatt de De Rerum Natura en coloris Baleine, un superbe bleu qui porte bien son nom. J’ai fait la taille M.

Testknit Marcel Emilie Luis

Le gilet se tricote d’une seule pièce (le top pour les allergiques à la couture comme moi), du bas vers le haut (en « bottom up » pour les anglophones). Après quelques milliers de mailles, l’encolure et les emmanchures se dessinent et le jersey laisse place au point de sable inversé. Il m’est souvent arrivée de trouver l’envers d’un point plus joli sur un modèle de tricot mais sans jamais osé « changer » un modèle. Et bien Émilie l’a fait et ça donne un charme fou à son gilet. Les manches sont ensuite tricotées en rond en reprenant des mailles sur chacune des emmanchures et en jouant avec des rangs raccourcis. Pour celles (et ceux) que cela intimiderait, Émilie fournit un lien d’un tutoriel filmé pour apprendre à les faire. Enfin, la bande de boutonnage est obtenue en reprenant des mailles le long des côtés et de l’encolure et le « plié » du col permet de réviser et maîtriser la technique des rangs raccourcis.

Un régal à tricoter. Petit bémol sur la laine qui aime garder « le pli ». Je n’avais pas vu ce côté là sur mon pull Hawser (sûrement dû au point double de riz), mais sur le jersey, le gilet se froisse très facilement même après blocage.

tesknit Marcel Emilie Luis

tesknit Marcel Emilie Luis

Une fois sur le dos du mannequin, j’ai été un peu surprise au départ. On est très loin du style habituel de l’Homme mais après un petit quart d’heure d’adaptation, il est vraiment superbe !!!! (mon Homme le gilet bien sur !). Un grand merci à Émilie pour sa confiance et sa gentillesse pour m’avoir prise dans son équipe de testeuses !!!! Pour voir les autres versions, c’est par ici et ici pour la version enfant !

Et le petit mot de la fin : « Mais en fait, ce gilet est encore plus canon sur moi ! :-p »

tesknit Marcel Emilie Luis

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s