Les tricots

Tricot #1 : le pull Hawser

Le premier article tricot ! Et donc, il fallait pour cela trouver le tricot number one, The Kniting Project celui par lequel cette aventure commence. Et donc, j’ai choisi de vous présenter le déjà très connu dans la blogosphère tricot : le pull Hawser de Jared Flood. Un modèle provenant de la collection hiver 2014 de Brooklyn Tweed. Alors je ne vous parlerai pas de ma transe devant la plupart des tricots qu’ils présentent tous en fait, le pull Hawser en faisait parti dès sa sortie. Mais avant de s’attaquer à cette merveille, il fallait libérer des aiguilles… L’attente en valait la peine !

DSC01292

La laine utilisée est la Gilliatt de la marque De Rerum Natura, une marque de fils dite écologique et éthique. Pour la réalisation de Hawser, il m’a fallu 5 pelotes de 100g en coloris plume de paon. Au premier abord, cette laine pur mérinos cardé est très douce et la couleur plume de paon est magnifique. Une fois sur les aiguilles, elle glisse bien et est d’une douceur incroyable, avec de temps en temps un ou deux brins de paille qu’il faut enlever. La qualité de la laine fait bien ressortir le point de riz double et les torsades. En bref, un gros coup de coeur pour cette superbe laine à la fois au tricotage et au rendu final. Première fois à la tricoter mais pas la dernière.

DSC01290

Parlons de la partie tricotage : Après avoir fait l’échantillon recommandé avec ma laine, je me suis aperçue que ce dernier était vraiment trop grand. Hawser se tricote normalement avec des aiguilles 6 pour le corps du tricot (comprendre sans les côtes du bas, des manches et de l’encolure), mais en partant sur la seconde taille de la fiche tricot avec les aiguilles 5 j’obtiens le bon échantillon et la bonne taille (ease + 2). À part ce changement de taille d’aiguilles, c’est un véritable bonheur à monter. Le montage des mailles en Tubular Cast On était une première pour moi, mais finalement rien de vraiment trop sorcier. Et il faut avouer que le rendu final est vraiment top. Aucune modification au patron de base, tout tombe très bien à mon goût. Le temps dira si il fera parti de mes pulls favoris et comment se comporte la laine au fil du temps.

Une petite dernière pour la route et un grand merci à la photographe qui joue aussi le rôle de maman dans ma petite vie !

DSC01284

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Tricot #1 : le pull Hawser »

  1. Bonjour
    Tout d’abord bravo pour ta version du Hawser.
    Je suis moi même en train de le tricoter et tu es la première personne que j’ai trouvée qui le tricote aussi en Gilliatt. Comme toi je suis amoureuse de ce modèle et de la laine qui donne un rendu très régulier, moelleux et doux.
    Pour moi l’échantillon en aiguille 5 mm était légèrement trop petit et j’ai donc décidé de faire une taille au dessus de ma taille habituelle. Je confectionne donc la troisième taille pour une taille habituellement portée de 40.
    Pourrais tu me dire quelle taille tu a faite et quelle taille tu portes habituellement?
    Merci pour tes conseils.
    A bientôt
    Audrey

    J'aime

    1. Bonjour Audrey ! Merci pour ton petit mot ici !!! C’est tellement chouette de pouvoir partager et échanger !
      Alors pour répondre à ta question je fais du 40 normalement et j’ai effectué la seconde taille (38 3/4). Mais je ne suis pas partie avec 4-5 pouces en plus de ma taille comme recommandé par Jared Flood, mais juste 1-2 pouces… Je ne voulais pas d’un pull trop large ! Donc je pense vraiment qu’avec la troisième taille ça ira très bien pour toi !
      De quelle couleur le tricotes-tu ?
      A bientôt,
      Auriane

      J'aime

      1. Merci beaucoup pour ta réponse!! Oui c’est vraiment chouette de pouvoir échanger sur les projets en cours ou fini !! Comme je tricote plutôt serré je pense aussi que ca devrait le faire. Mais comme c’est aussi mon premier pull je suis toujours dans le suspens de ce que ça donnera réellement. ☺️
        En tout cas le tien fit parfaitement ! Bravo.
        La couleur que j’ai choisi pour le mien est poivre et sel. Je voulais quelque chose avec un rendu naturel et chiné.
        J’en suis très contente ! Même plus que quand j’ai choisi le coloris en ligne. Je trouve que cette laine à une superbe tenue idéal pour le double point de riz qui fait un rendu « gaufré » 😊
        A bientôt pour de nouveaux échanges!
        Audrey

        Aimé par 2 personnes

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s